Actualités

Croquettes pour chien : comment bien les choisir ?

Article publié le mardi 9 décembre 2025 dans la catégorie Animaux.
Croquettes pour chien : comment bien les choisir ?
 

Les marques de croquettes pour chien augmentent au fur et à mesure que les années passent. Il est donc facile de se perdre lorsque vous voulez en acheter. Quelle que soit la marque sur laquelle vous tombez, voici les détails sur lesquels vous devez vous attarder pour faire un choix avantageux.

L’origine et la qualité des protéines

Les protéines constituent un gros pourcentage de la composition des croquettes parce qu’elles sont l’élément central de l’alimentation du chien. Ce sont elles qui permettent à ses muscles d’être nourris et donc de se développer. Elles contribuent aussi au soutien du système immunitaire et à la constitution de réserves d’énergie. Cependant, toutes les protéines ne sont pas de la même qualité.

Dans la Croquette pour chien, ce sont les protéines animales qui sont recommandées. Il s’agit notamment du poulet, du canard, de l’agneau, du saumon, etc. Si la croquette ne contient que des protéines végétales, elle n’est pas adaptée au régime du chien. Les sources de protéines doivent être clairement précisées. Les mentions telles que « sous-produits animaux » sans plus de détail doivent vous alerter. Elles dissimulent souvent une composition douteuse.

La quantité de glucides

Contrairement aux protéines, les glucides n’ont pas une grande place dans l’alimentation des chiens. Cependant, de nombreuses croquettes industrielles en contiennent parce que les glucides sont abordables en termes de coût. Lorsque la quantité de glucides est modérée, la croquette reste qualitative.

En revanche, lorsqu’il y a un excès de glucides, cela peut causer des troubles digestifs, de la fatigue, de la prise de poids et des déséquilibres métaboliques. Le taux de glucides doit être de 30 % au maximum. Si le pourcentage n’est pas marqué, vous pouvez effectuer le calcul vous-même. Il suffit d’additionner les autres composants et de déterminer leur pourcentage combiné. Le reste du pourcentage correspond au taux de glucides.

Dans les croquettes, les glucides prennent la forme de céréales (maïs, riz, blé, etc.), de légumineuses (pois chiches, lentilles…) et de tubercules (pommes de terre, potiron, patate douce…).

La qualité des matières grasses

Les matières grasses essentielles pour le chien sont les oméga-3 et les oméga-6. Celles-ci favorisent la brillance de ses poils, la santé cardiaque, la santé de sa peau et une meilleure mobilité articulaire. Ces graisses se retrouvent notamment dans les huiles de poisson, de volaille et les huiles végétales.

Si la composition mentionne simplement la présence d’oméga-3 et 6, ce n’est pas bon signe. Elle doit mentionner avec précision la source de ces graisses, qu’elles soient d’origine animale ou végétale.

L’adaptation à la condition du chien

Une bonne croquette doit être adaptée à l’âge de votre chien, son profil et son état de santé. Pour ce qui est de l’âge, vous trouverez essentiellement 3 gammes : chiot, adulte et senior. Assurez-vous bien de choisir la croquette qui correspond à la catégorie de votre chien. Il existe aussi chez certaines marques des croquettes mixtes qui s’adaptent à plusieurs tranches d’âge.

Quant au profil du chien, il s’agit de déterminer s’il est actif ou sédentaire. Il faudra plus de calories au chien sportif qu’au chien sédentaire. Si ce dernier consomme des croquettes trop riches, il risque de prendre du poids.

Enfin, l’état de santé du chien englobe ses allergies, ses sensibilités et les maladies dont il souffre. Les marques telles que Husse proposent des gammes spéciales : digestion sensible, allergies alimentaires, surpoids, stérilisé.



Ce site internet est un annuaire dédié aux professionnels du monde animalier
professionnels
Cette plateforme a pour vocation d’aider les experts en bien-être animal à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
proxianimaux.fr
Partage de réalisations - Messagerie - Echanges de liens - Profils authentiques.