Les animaux de compagnie font aujourd'hui partie intégrante de la famille. Leurs maîtres sont soucieux du bien-être et de la santé de leurs fidèles compagnons. Certains font le choix de la sérénité et souscrivent une assurance prenant en charge tout ou partie des frais vétérinaires. Est-ce réellement pertinent et quels bénéfices apporte une telle couverture ?
Accueillir un animal à la maison engendre nécessairement des dépenses supplémentaires, en termes de nourriture mais aussi de soins divers. Une assurance animale facilite la gestion de votre budget !
Vous ne le savez peut-être pas, mais les soins vétérinaires ont considérablement évolué au cours des dernières années. Désormais, il n'est plus rare que les animaux bénéficient de traitements et de technologies innovantes, dont certaines sont aussi utilisées dans la médecine humaine. Cela inclut par exemple les scanners et les IRM.
Si la qualité des soins s'est améliorée, il est logique que leur coût augmente aussi. Une hospitalisation ou une opération d'urgence représentent une dépense non négligeable pour la majorité des ménages. L'impact financier peut cependant être limité grâce à la prise en charge partielle ou totale du montant de la facture par un assureur.
Les animaux, à commencer par les chiens et les chats, sont curieux et joueurs par nature. Par conséquent, chutes, morsures, ingestions de corps étrangers ou accidents de la voie publique peuvent potentiellement, survenir à chaque instant. De tels événements engendrent souvent de lourds soins vétérinaires.
L'intérêt d'assurer votre compagnon à quatre pattes ne se limite pas aux situations d'urgence.
La plupart des formules proposent un suivi au long cours et un forfait prévention pour votre animal. Tout au long de sa vie, celui-ci profite de vaccins, de traitements antiparasitaires et de bilans de santé réguliers, remboursés à 100%. En l'absence d'assurance, les propriétaires sont tentés d'espacer les consultations médicales afin d'économiser. Ce suivi est, par ailleurs, précieux pour détecter rapidement certaines maladies lourdes. Il limite dans le même temps le risque de complications graves.
Comme pour les humains, certains animaux sont génétiquement prédisposés à des maladies chroniques. Il s'agit par exemple de problèmes articulaires, d'affections cardiaques, de diabète ou encore d'insuffisance rénale. Ces problèmes nécessitent un traitement à long terme pouvant peser lourd sur le budget de la famille. En absorbant tout ou partie de ces coûts récurrents, l'assurance vous permet de maintenir durablement un traitement optimal et de participer directement au bien-être de votre animal.
Lorsque votre chat ou chien a besoin d'une intervention lourde, l'épreuve peut être une source d'anxiété majeure. Une bonne couverture vous apporte a minima une certaine tranquillité d'esprit sur le volet financier.
Dans une telle circonstance, plusieurs paramètres influencent la prise de décision, dont l'état de santé de l'animal bien sûr, mais également le coût de l'intervention. Cette considération n'en est plus une si vous avez pris la précaution de souscrire une mutuelle. Elle offre une prise en charge particulièrement appréciable dans les moments cruciaux.
De plus en plus d'assurances s'intéressent aujourd'hui à la protection de la santé animale. Le marché regorge de formules variées. Une telle diversité permet à chacun de trouver un contrat correspondant à sa situation et à ses limites financières. Que l'on soit propriétaire d'un jeune chiot, d'un chat d'intérieur ou d'un animal âgé, il existe forcément une assurance adaptée ! Cette flexibilité autorise des personnalisations et des évolutions en fonction de l'âge de l'animal ou d'un changement important de son cadre de vie, comme un déménagement de la ville à la campagne.
Même si le bien-être de leur compagnon reste leur priorité, les maîtres restent rarement insensibles à l'intérêt financier de ces assurances.
Considérer uniquement le montant de la cotisation est une erreur. Pour une analyse objective, elle doit, en effet, être évaluée au regard des dépenses vétérinaires potentielles sur plusieurs années. Il suffit parfois d'une seule intervention pour dépasser le cumul de plusieurs années de cotisations ! L'assurance animale s'apparente à un véritable investissement pour l'avenir.
Grâce aux progrès de la médecine vétérinaire, les animaux vivent plus longtemps. Cette longévité accrue s'accompagne souvent de besoins médicaux, dont la fréquence augmente avec l'âge. Assurer votre animal permet d'anticiper son vieillissement et de l'accompagner dignement tout au long de sa vie.
https://pixabay.com/fr/photos/chien-chat-les-animaux-domestique-3438453/