Actualités > Animaux
ActuAnimaux
Actualité suivante : Divertissement : activités insolites à organiser avec des animaux

Quels sont les bienfaits du fromage de yak pour votre chien ?

Article publié le mercredi 16 novembre 2022 dans la catégorie Animaux.
 

Vous le connaissez sûrement sous de nombreuses appellations, notamment le Yak à mâcher de l’Himalaya, le bâton à mâcher de l’Himalaya ou Os de l’Himalaya... Mais, de son nom officiel le churpi, le fromage de yak est connu pour être le plus dur au monde. Il est élaboré en Himalaya et est composé de 3 ingrédients. Il s’agit du lait de yak, du jus de citron et du sel de l’Himalaya en petite quantité. Cet aliment est généralement utilisé pour nourrir les chiens, et il présente de nombreux avantages pour ces derniers.

Riche en nutriments

Le fromage de yak pour chien est un aliment pauvre en glucides et en graisse. Par contre, il procure à l’organisme une grande quantité de protéines. Il est également riche en calcium, en magnésium et en antioxydants. Ces types de fromages sont très savoureux, et la plupart des chiens prennent du plaisir à les déguster, surtout à cause des saveurs qu’ils contiennent. Ils sont beaucoup plus riches en acides gras oméga-3 que de nombreux autres types de fromage. Ce qui est très intéressant, car ces acides gras sont très bénéfiques pour le cœur.

Le fromage de yak est aussi très riche en acide alpha linoléique. Ce type d’acide appartient à la famille des oméga-3 et est également présent dans les graines de lin et plusieurs autres plantes. Par ailleurs, vous y retrouvez aussi en grande quantité, les acides linoléiques conjugués (CLA). Ces derniers sont d’un grand avantage pour la santé. Ils permettent de lutter contre le cancer, le diabète de type 2 chez le chien, le gain de graisse corporelle, etc.

Riche en vitamines

En plus des nombreux nutriments que le fromage de yak fournit aux chiens, il est également très riche en vitamines, ce qui est indispensable pour leur régime alimentaire. Il faut dire que le lait de yak himalayen utilisé pour la fabrication de ce fromage est d’une grande qualité. Il subit un traitement particulier afin d’en éradiquer tout le lactose et le cholestérol présent. Ce qui rend cet aliment plus sain pour les chiens. Ce lait est riche en nutriments et en vitamines, notamment :

  • Les vitamines A, D3 et E?;
  • Du calcium?;
  • Du potassium?;
  • Du magnésium?;
  • Du phosphore, etc.

Vous y trouverez également moins de lactose, comparativement au lait de vache. Ce qui rend ce fromage plus facile à digérer pour les animaux.

Riches en protéines

Le fromage de yak fournit au corps des minéraux et des acides aminés essentiels pour maintenir une bonne santé. Étant faibles en calorie et en glucides, ces aliments aident les chiens à maintenir un bon poids de santé. Ils leur procurent généralement une sensation de satiété accrue, ce qui permet d’éviter les grignotages tout au long de la journée. Et vous n’êtes sûrement pas sans savoir que ces derniers sont en grande partie responsables de la prise de poids. Par ailleurs, ces types de fromages sont d’une grande efficacité pour obtenir la dose quotidienne de protéines qu’il faut.

Nettoie, rafraîchit l’haleine et les dents du chien

Le fromage de yak se présente généralement sous forme de friandise que le chien mordille. Cette action est bénéfique pour sa santé dentaire, car elle permet de réduire l’accumulation de tartre. Il en est de même pour la réduction de plaques dentaires. Celles-ci contenant des bactéries responsables de la production d’acides.

La consommation de ces fromages permet aussi de nettoyer leur langue et de rendre leur haleine plus fraiche. Les produits à base de fromage de yak à mâcher sont de meilleures alternatives, comparativement aux os, aux bois de cerf et aux bâtons de bois. Ceux-ci sont souvent trop durs, et peuvent provoquer des cassures de dents chez le chien.

Le nettoyage des dents de l’animal ne l’aide pas uniquement à avoir une bonne haleine. C’est aussi très bénéfique pour sa santé. Par ailleurs, il n’y a pas que les dents et la langue du chien qui tirent des bénéfices du fromage de yak. Les gencives retrouvent aussi une meilleure santé, en raison des nombreuses propriétés antibactériennes naturelles dont dispose ce dernier. En effet, il éradique les bactéries qui sont en mesure d’entraîner des maladies des gencives, mais aussi d’autres maladies bucco-dentaires.

Pratique

La consommation du fromage de yak par le chien est très pratique sur de nombreux plans. En effet, il peut manger toutes les différentes parties de cet aliment, donc rien ne se perd. À cet effet, lorsqu’il finit de manger et qu’il reste un petit bout (de 3 à 4 cm), vous pouvez le prendre et le placer dans le micro-onde.

Ensuite, vous le laissez environ 30 à 60 secondes. Le petit morceau de fromage se mettra à gonfler, à l’allure du Popcorn. Mais rassurez-vous, il n’y a pas de bruit de claquement ici. Une fois que le morceau aura cessé de gonfler, il sera chaud. Laissez-le refroidir. Ensuite, redonnez-le au chien. Il devient une délicieuse gourmandise friable en nid d’abeille, que votre animal aura du plaisir à déguster.

Il faut également souligner que contrairement à certains types de friandises pour chiens que vous trouvez sur le marché, celles au fromage de yak sont meilleures. Non seulement elles sont sans odeur, mais ne contiennent pas non plus de colorants artificiels. Ainsi, lorsque votre chien se roule sur le tapis en essayant de mâcher ses friandises, il ne le salit pas.

Quant à l’absence d’odeur, elle permet de maintenir la pièce dans laquelle votre animal mange fraiche. Et aussi, son nettoyage est d’une grande simplicité, car vous n’aurez qu’à vous débarrasser de quelques petites miettes restantes dont il n’a pas pu profiter. Si vous avez un chien qui mange en désordre, vous serez bien ravi de lui donner ce type d’aliments.

Soulage les problèmes digestifs du chien

Comme chez les hommes, la constipation est un problème auquel sont souvent confrontés les chiens, mais aussi plusieurs autres animaux de compagnie. Plusieurs facteurs peuvent en être la cause. Il s’agit entre autres de :

  • Une mauvaise alimentation?;
  • Le manque d’exercices physiques?;
  • Des conditions médicales sous-jacentes, etc.

Il faut noter que le gaz est un sous-produit naturel de la digestion qui traverse souvent le corps sans problème. Cependant, ces facteurs cités ci-dessus peuvent entraîner son accumulation dans l’estomac, et causer des problèmes digestifs chez l’animal. Lorsque cela survient, vous remarquez un ballonnement du ventre. Ce n’est rien d’autre que l’accumulation d’air et de liquide, ce qui provoque une pression sur d’autres organes du corps. Comme conséquence, vous pouvez remarquer des douleurs et des vomissements.

La mastication de yak de l’Himalaya peut aider votre chien à combattre ce mal. En effet, il s’agit d’un produit 100 % naturel qui n’a aucun impact négatif sur la santé de votre animal, bien au contraire. Avec son goût délicieux, il ne va que l’adorer. Ce fromage aide à lutter contre la constipation, mais aussi d’autres problèmes digestifs.

En somme, le fromage de yak est un produit naturel qui présente de nombreux bienfaits pour le chien. Il est non seulement riche en plusieurs minéraux indispensables pour lui, mais aussi en vitamines. Il faut également souligner son apport dans la résolution de certains problèmes chez l’animal, notamment ceux qui sont liés à sa santé bucco-dentaire et ceux digestifs. Il serait donc idéal de penser à l’intégrer dans l’alimentation de votre chien si vous ne l’avez pas encore fait.




D'autres actualités sur le thème de l'éthologie

Pour parfaire vos connaissances en animaux, voici un autre article à consulter : Quels sont les meilleurs accessoires pour animaux de compagnie ?. Pour découvrir de nouvelles idées liées au thème de la mammalogie, veuillez cliquer ici : Bien être des Chiens : astuces & conseils.

Vous recherchez un expert en bien-être des bêtes?

Vous pouvez trouver les meilleurs acteurs du monde des animaux grâce à notre plateforme digitale. Découvrez-ci-dessous la liste des villes les plus consultées sur la plateforme proxianimaux.fr :

Autres articles

 


Récemment connectés
Capitaine Croq
Educapositiv'
Association Macao
Véronique
bien dans ses pattes 06
Le Waterlin
Appren'Ty Chien
Une garde au poil
houssem
Cani’house
Jean-Michel
Cynophile Doux
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux professionnels du monde animalier
professionnels
Cette plateforme a pour vocation d’aider les experts en bien-être animal à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
proxianimaux.fr
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.