Actualités > Animaux
ActuAnimaux
Actualité suivante : Bien être des Chiens : astuces & conseils

Comment améliorer le bien-être et le confort d’un animal de compagnie ?

Article publié le samedi 24 septembre 2022 dans la catégorie Animaux.
 

Les animaux de compagnie sont de plus en plus adoptés par plusieurs familles en France. Toutefois, disposer d’un chien ou d’un chat nécessite quelques dispositions et précautions. Il faudra entre autres assurer le bien-être et le confort de son animal. Pour cela, les propriétaires sont tenus de prendre en compte quelques dispositions comme celles énumérées à travers cet article.

Faire des visites chez le vétérinaire

Faire vacciner son chien est une obligation pour tous les propriétaires. Dès 02 mois, tout animal de compagnie peut déjà obtenir un vaccin suivi de rappel. Néanmoins, il convient de préciser que l’animal ne sera protégé que 15 jours après la deuxième injection. En outre, que ce soit pour les chats ou les chiens, le vermifugeage est indispensable dans leurs jeunes années.

Les chiens peuvent par exemple recevoir un traitement contre la maladie de Carré. Aussi, les vaccins pour chien les plus recommandés protègent contre l’hépatite, la leptospirose, la rage, la parvovirose et la maladie de carré. Pour les chats par conte, il faudra se tourner vers les vaccins contre la chlamydiose, la rage, la leucose et le coryza. Par ailleurs, certains sites comme animalpacha.fr fournissent plus d’informations sur le bien-être des animaux de compagnie.

Éviter les gourmandises

Bien qu’il soit recommandé de récompenser un chien avec une gourmandise, il est tout de même souhaitable d’éviter les abus. Il faudra donc établir en accord avec le vétérinaire la quantité adéquate pour le bien-être du chien ou du chat. Dans un second temps, il s’agira de connaître les habitudes alimentaires de la race de chien ou chat.

À titre illustratif, une belette est allergique aux chocolats. En règle générale, les chocolats ne sont pas recommandés pour la santé des chats et chiens. D’autre part, il est préférable d’ôter les os de la viande. En gros, pour le bien-être d’un animal de compagnie, il faudra éviter les chocolats, les os de poulet, de lapin après cuisson et de sucre.

Favoriser les bonnes relations et le dressage

Tout propriétaire doit penser au dressage de son animal de compagnie dès son jeune âge. De même, l’établissement des bonnes relations est très bénéfique pour toute la famille. Cela crée des conditions heureuses. Pour atteindre cet objectif, il sera utile de faire appel à un dresseur de chiens qui pourra adopter les meilleures stratégies selon qu’il s’agit d’un chien pour la chasse ou le traîneau.

Assurer un bon confort à la maison

Certains équipements sont incontournables pour favoriser le confort d’un chien ou chat. Pour le couchage, il faudra prévoir un matelas adapté qui permet d’améliorer le bien-être pendant son temps de repos. Pour les chiens, il existe plusieurs types de matelas, dont le matelas à mémoire de forme, le matelas chauffant, le tapis rafraîchissant et un tapis confort d’hygiène. En ce qui concerne le coin repas, les gamelles sont appropriées notamment pour les chiens âgés.

Par ailleurs, pour faciliter les déplacements d’un animal de compagnie, il faut disposer des rampes et escaliers, des harnais, des attelles et des gilets. Tous ces équipements sont sécurisants et assurent le confort au quotidien.




D'autres sources de contenu proposées par proxianimaux.fr

Pour étendre vos connaissances en animaux, voici un autre article à consulter : Pourquoi mon chien tire sur sa laisse ?. Pour découvrir de nouvelles idées sur le thème de l'éthologie, veuillez cliquer ici : Que faut-il savoir sur la pension pour chiens ?.

Vous recherchez un professionnel du monde animalier?

Vous pouvez désormais trouver les meilleurs spécialistes en monde des animaux grâce à notre annuaire en ligne. Découvrez-ci-dessous la liste des villes les plus consultées sur proxianimaux.fr :

Autres articles

 


Récemment connectés
Capitaine Croq
Educapositiv'
Association Macao
Véronique
bien dans ses pattes 06
Le Waterlin
Appren'Ty Chien
Une garde au poil
houssem
Cani’house
Jean-Michel
Cynophile Doux
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux professionnels du monde animalier
professionnels
Cette plateforme a pour vocation d’aider les experts en bien-être animal à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
proxianimaux.fr
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.