Actualités > Animaux
ActuAnimaux
 

Quels produits pour prendre soin d’un cheval ?

Il est indéniable que le bien-être d’un cheval passe par son entretien. Encore, faudra-t-il que ce dernier soit réalisé au quotidien. Sur le marché, nombreux sont les produits disponibles pour vous aider dans cette mission. Quels sont-ils?? Cet article vous apporte plus d’éclaircissement sur le sujet.

Soins pour le sabot

Vous n’êtes pas sans savoir que le cheval marche très souvent dans l’urine, le crottin, la boue. L’accumulation de ces déchets dans son sabot peut très vite devenir dangereuse pour sa santé. C’est pour cette raison que vous devez non seulement nettoyer l’habitat du cheval, mais aussi son sabot. Sans quoi, il risque d’avoir les cornes usées.

Pour remplir ces tâches, vous aurez besoin d’un cure-pied pour enlever les saletés amassées dans le sabot, d’une brosse pour effectuer le nettoyage, ainsi qu’une huile pour sabot. Cette dernière servira à hydrater, nourrir et assouplir le sabot du cheval une fois les soins terminés.

N’hésitez pas à contacter un maréchal Ferrand si vous avez des préoccupations concernant la manière de procéder. Ses conseils vous seront d’une grande utilité. N’oubliez pas non plus l’application du goudron de Norvège si le sabot est abimé. Il fait partie de la grande variété de produits de soins naturels pour les chevaux. Vous pouvez aussi opter pour le Keratex Hoof Gel. Ce produit protège de l’humidité et prévient le ramollissement du sabot.

Soins dentaires

L’objectif principal ici est d’arranger ou de soigner les pointes molaires ainsi que les tables dentaires du cheval. Ces soins sont capitaux pour le bien-être de l’animal. Ils sont d’autant plus importants pour les chevaux qui vivent en toute liberté en raison du fait qu’ils broutent tout le temps. En effet, cette façon de faire pourrait causer l’usure de leurs dents.

Pour administrer au cheval les soins dentaires, veuillez d’abord placer un pas-d’âne. Cet instrument servira à garder la bouche de l’étalon ouverte. Sans ce matériel, vous risquez d’être lourdement blessé si le cheval fermait éventuellement sa bouche durant le traitement.

L’entretien des dents étant une tâche très délicate, le mieux à faire est de faire recours à un dentiste équin. Avec son expérience et son savoir-faire, il apportera les meilleurs soins possible à votre cheval. Si malgré la complexité des soins, vous souhaitez les faire vous-même, pensez à utiliser LUCAA+ Horse Dental Care. C’est un produit efficace pour le nettoyage des dents.

Compléments alimentaires

Le complément que vous choisirez pour votre cheval dépend fortement de l’objectif que vous souhaitez atteindre. En effet, vous pouvez lui administrer ce produit pour améliorer ses performances, améliorer son poil ou booster son système immunitaire. Les compléments aident aussi au soutien musculaire et à la prise de poids.

Ainsi, optez pour les électrolytes pour une récupération rapide de votre cheval après un effort physique intense. Les macro-éléments et oligo-éléments sont recommandés pour aider l’animal dans sa croissance. Vous pouvez compléter des huiles alimentaires, des graines et de la biotine pour des effets plus rapides.

Soins cutanés

Un soin cutané fait référence à un traitement de la peau. Comme pour tout être vivant, la peau du cheval représente le premier rempart contre les agressions extérieures. Elle le protège des substances nocives et régule la température. C’est aussi son organe sensoriel le plus important. Au vu de toutes ses fonctions qu’assure la peau, vous convenez qu’il est nécessaire de l’entretenir.

Nombreux sont les produits disponibles sur le marché agissant dans ce sens. Baumes, gels ou encore savons, vous en trouverez de toute sorte. Pour assurer les soins cutanés de votre cheval, vous pouvez par exemple opter pour l’animalintex, du povidium, de la vetedine ou du picribaume spray.

Pansage

Panser un cheval englobe toutes les actions relatives au brossage et au nettoyage de cet animal. En le faisant régulièrement, vous détecterez très vite la moindre infection. Normalement, le pansage doit être fait chaque jour. Pour effectuer cette tâche, vous aurez besoin de tous les types de brosses nécessaires à l’entretien du cheval, du cure-pied, de l’étrille et du bouchon. Vous pouvez ajouter à tout cela des shampoings, des démêlants ou des huiles.

En somme, plusieurs produits sont disponibles pour l’entretien d’un cheval. Vous pouvez faire usage des huiles, des baumes, des gels, des compléments alimentaires, etc.




Vous recherchez un professionnel?

Les meilleurs experts se tiennent à votre disposition sur notre plateforme. Voici la liste des villes ayant le plus de succès sur notre annuaire :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux professionnels du monde animalier
professionnels
Cette plateforme a pour vocation d’aider les experts en bien-être animal à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
proxianimaux.fr
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.