Actualités > Animaux
ActuAnimaux
 

Tout savoir sur le Malinois

Le Berger belge malinois est un magnifique chien agile et protecteur. Il est aussi très affectueux et c’est un excellent gardien. Avant d’adopter un Malinois, il faut connaître toutes les caractéristiques de cet animal. Cela vous permet d’identifier ses besoins en termes d’alimentation, d’éducation et de dressage. Le malinois convient aux familles, aux sportifs, aux seniors, etc. Dans les lignes qui vont suivre, nous allons tout vous dire sur le berger belge malinois.

Quelques mots sur le berger belge malinois

Le malinois est un beau chien disposant d’un pelage assez court. Il est facilement reconnaissable, grâce à sa silhouette élancée et bien proportionnée. C’est un chien disposant d’une imposante musculature. Il est également robuste et très élégant. C’est pour cela qu’il convient parfaitement à la vie à la campagne. Il peut, par exemple, aider à faire rentrer le bétail.

Côté physique, le Malinois se démarque par son masque noir et son museau fin ainsi que sa puissante mâchoire. Son regard intense ainsi que ses oreilles bien dressées en font un chien élégant à l’allure courageuse.

Vous avez un Malinois ? Pour garder votre animal en bonne santé, il vaut mieux orienter votre choix vers une croquette pour chien riche en protéines animales.

Un Malinois adulte pèse environ 25 à 30 kg. Il peut mesurer jusqu’à plus de 60 cm. Un chien actif peut atteindre jusqu’à 35 kg. Pour qu’il atteigne ce poids, il faut que vous lui confériez une nourriture complète et équilibrée.

Pour connaître la ration adaptée à votre animal, il vaut mieux vous rapprocher d’un vétérinaire ou d’un nutritionniste animalier. Ces professionnels peuvent vous aider à définir combien de fois par jour vous devez nourrir votre animal. Certains malinois ont besoin de manger trois fois par jour, d’autres deux fois et pour d’autres quatre repas seront nécessaires.

Les qualités du berger belge malinois

Le malinois est un chien vif, énergique et très intelligent. C’est un animal réputé pour sa soif d’apprendre. Et il est très facile à éduquer et à dresser. Vu son physique robuste et musclé, il fait souvent office de chien de garde ou de chien de travail. Aussi, son flair étant très développé, ce chien peut travailler avec les services de police.

Plus docile que les autres races, vous n’avez pas besoin de recourir à un dresseur professionnel pour procéder à l’éducation de votre malinois. Ce, même si vous adoptez un malinois adulte. Il suffit que vous connaissiez les bases de l’éducation canine.

Quels maîtres pour un berger belge malinois ?

Certains maîtres sont plus à l’aise avec certaines races de chien. Par exemple, les personnes âgées sont plus à l’aise avec les chiens de petite taille comme le chihuahua. Les familles nombreuses sont, par contre, plus à l’aise avec les bergers. Mais pour le malinois, il convient à tous les types de maîtres. Il est très à l’aise dans les familles, avec les enfants. Il est aussi un excellent compagnon pour les personnes âgées, les personnes qui vivent seules, etc.

Néanmoins, il est important que vous sachiez une chose, pour la santé de votre animal, il faut que vous soyez disponible pour lui. Pour faire le suivi au niveau du vétérinaire, pour jouer avec lui et le promener.

Si vous adoptez un jeune berger malinois, il vous sera très facile de procéder à son dressage et à son éducation. Si vous adoptez un malinois adulte, vous devrez connaître les bases de l’éducation canine.

Quels sont les accessoires nécessaires ?

Pour mettre votre malinois à l’aise, vous devez avoir un coin spacieux et propre où il peut dormir. Vous pouvez aménager une niche aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Vous devez également vous équiper d’une laisse ainsi que d’une cage de transport. Cette dernière vous servira lorsque vous devrez vous déplacer avec votre animal.

Bien que l’animal dispose d’un pelage court et facile à entretenir, vous devez lui donner le bain régulièrement, avec un shampoing antipuce. Vous devez donc avoir une grande baignoire pour donner le bain régulièrement à votre animal.

La santé du berger belge malinois

Le malinois est un animal en bonne santé. Pour l’heure, il n’est pas établi qu’il ait des prédispositions à avoir certaines maladies. Néanmoins, il est impératif de faire un suivi régulier chez le vétérinaire. La vaccination est obligatoire puisqu’il s’agit d’un animal d’extérieur, qui est souvent exposé aux bactéries et aux parasites. Les visites chez le vétérinaire aident également à déterminer si le chien a besoin d’une nourriture hypoallergénique ou non.

Vous envisagez d’adopter un malinois ? La première chose à faire, c’est de lui aménager un endroit tranquille où il pourra dormir et se reposer. Vous devez également tenir compte des besoins de cet animal. En l’occurrence, il s’agit d’un chien dynamique, qui aime jouer et se dépenser. Vous devez être disponible pour lui. Vous devez également lui donner une alimentation apte à couvrir tous ses besoins énergétiques.




Vous recherchez un spécialiste du bien-être animal?

Les meilleurs experts en monde animalier se tiennent à votre disposition sur notre plateforme. Découvrez-ci-dessous la liste des villes les plus consultées :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux professionnels du monde animalier
professionnels
Cette plateforme a pour vocation d’aider les experts en bien-être animal à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
proxianimaux.fr
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.