Le chien, le meilleur ami de l’homme a besoin d’une bonne alimentation pour être en bonne santé. Vous pouvez par exemple lui acheter de façon régulière, des croquettes pour assurer son alimentation. Avec le grand nombre de marques de croquettes qu’on retrouve sur le marché, il peut être difficile pour vous d’effectuer un choix. Il est donc nécessaire de considérer un certain nombre de critères pour sélectionner les croquettes adaptées à votre animal. Voici les paramètres dont il faut tenir compte avant d’acheter des croquettes pour votre chien.
L’âge de votre chien fait partie des premiers critères à considérer pour le choix de ses croquettes. Comme vous le savez, les besoins varient en fonction de l’âge. Trois catégories sont donc à considérer dans ce cas.
Si vous avez un chiot, il est important de savoir qu’il a besoin d’un régime alimentaire énergétique afin d’assurer sa bonne croissance. Vous devez donc opter pour une alimentation riche en protéines, ce qui permettra à ses muscles de bien se construire. Pour un chiot, optez donc pour des croquettes avec des formules spéciales pour la croissance. Il est possible d’en trouver sur Goodbro, une animalerie en ligne pour les chiens et pour les chats.
Pour un chien adulte, vous pouvez opter pour des croquettes normales. À l’âge adulte, votre meilleur ami est à l’apogée de sa croissance. Son régime alimentaire n’a donc plus besoin d’être très riche en protéine. Vous pouvez le nourrir en fonction de son niveau d’activité et de son âge.
Au cas où votre chien est plus vieux, il lui faudra des croquettes allégées au niveau des matières grasses. Son alimentation doit aussi être riche en fibres afin de faciliter sa digestion.
Le niveau d’activité dépend beaucoup de l’âge du chien, mais également de vous-même. Il est possible que vous pratiquiez avec votre animal, des activités sportives intenses. Dans ce cas, vous devez lui offrir une alimentation qui lui permettra de couvrir ses différentes dépenses énergétiques.
Si par contre, vous avez un chien d’intérieur qui ne pratique pas d’activités sportives spécifiques, il est idéal de réduire l’apport calorifique dans son alimentation. Il faut donc opter pour des croquettes avec peu de calories afin de limiter sa prise de poids.
Il est important de bien connaitre votre chien et de savoir s’il souffre de pathologies particulières. Il peut par exemple avoir des allergies, des calculs urinaires ainsi que des problèmes digestifs. L’alimentation de votre animal de compagnie doit tenir compte de cet aspect important.
S’il souffre de troubles digestifs chroniques par exemple, vous devez lui procurer une alimentation riche en fibres. Dans la plupart des cas, il est assez difficile de faire votre choix de croquettes tout seul, lorsque vous avez un animal malade. N’hésitez donc pas à demander des conseils à un vétérinaire pour avoir une meilleure assistance.
La race et la taille du chien sont des critères auxquels on ne fait généralement pas attention. Cependant, ils peuvent être très importants. Les besoins spécifiques d’un chien peuvent dépendre de sa race. Un chien appartenant à une petite race peut par exemple se contenter de petites croquettes.
De même, dans le cas d’un chien de grande race, une alimentation spécifique peut être nécessaire. Cela permettra de contrôler sa croissance et d’éviter les problèmes articulaires pour le chien.